Technique ancestrale de soin dont on retrouve des traces sur tous les continents dans des documents très anciens. La pose des ventouses est un formidable outil naturel sans aucun effet secondaire pour soulager nombre de déséquilibres.
Généralement et historiquement, son utilisation la plus connue en Occident concerne essentiellement le traitement des états grippaux et des troubles pulmonaires viraux. C’est l’un des champ d’action des ventouses, en effet, mais c’est loin d’être le seul !
Quant à nous, nous les considérons comme de véritables outils de confort anti douleurs, ayant toute leur place dans la décontration des tensions musculaires, tendineuses et articulaires quelle que soit leur localisation. La pose traditionnelle consiste à chauffer l’intérieur de la ventouse avec un coton enflammé afin de brûler l’oxygène qu’elle contient et lui permettre d’adhérer à la peau, sans aucune sensation de brûlure pour le consultant !
Les ventouses peuvent laisser des traces sur la peau pendant 3 ou 4 jours, mais elles se résorbent très vite et sont totalement indolores.